
Après plus d’un an de désordre au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le Président Félix Tshisekedi est enfin intervenu pour rappeler tout le monde à l’ordre.
Le chef de l’Etat a en effet réuni autour de lui les deux secrétaires généraux du parti présidentiel, Augustin Kabuya et Déo Bizibu qui se livrent depuis juillet 2024 une bataille acharnée pour le contrôle de l’UDPS.
Et d’après un cadre du parti présidentiel qui a participé à cette réunion, Félix Tshisekedi a demandé leur a demandé de travailler ensemble. »
« Travailler ensemble sous-entend que tout le monde revient à la permanence du parti avec Kabuya comme secrétaire général et Deo Bizibu pour l’assiste », précise-t-il ajoutant qu’une petite commission a été mise en place par le président lui-même « pour accompagner Augustin Kabuya et Déo Bizibu. »
Aussi, un congrès du parti est en préparation pour la première quinzaine de décembre, marquant potentiellement un nouveau chapitre dans la restructuration de l’UDPS.
Pour rappel, Augustin Kabuya avait été désavoué par la Convention démocratique de l’UDPS, mais été resté en poste ; une situation qui a laissé place à un véritable désordre au sein de ce parti présidentiel et que Félix Tshisekedi minimisait jusque-là évoquant une « vitalité démocratique au sein du parti. »