C'était aux environs de 19h de ce dimanche 22 mars qu'une bande de 5 bandits à mains armées s'est introduite dans un kiosque où, après avoir pillé une somme d'argent, les malfaiteurs ont ouvert le feu pour se frayer le chemin, blessant ainsi deux petits enfants qui sont depuis pris en charge dans une structure sanitaire de la place.

Emportée de colère, la population a pu mettre la main sur trois de ces bandits et les a brûlés vifs après avoir récupéré quelques armes, une moto et quelques pièces d'identité.

Contacté par Grands Lacs News, Georges Bush, le chef de Quartier Katoy condamne cette action de justice populaire qui est prohibée par la constitution congolaise : « Nous déplorons cet acte de justice populaire car la vie de l'homme est sacrée et personne n'a le droit d' y mettre fin ».

Par ailleurs, la population  impute cet acte au retard habituel accusé par les forces de l'ordre en cas d'insécurité, et ainsi elle ne peut recourir qu'à l'autodéfense.

Cependant, cela n'est pas un motif car la justice populaire occasionne le regroupement de plus de 100 personnes, une violation d'une des mesures récemment prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/03/2020 11:13 - Répondre 

Préoccupant