Ce jour-là, 12 juin comme aujourd'hui, mais en 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie, pour son activisme lors de la "campagne de défiance aux lois injustes". Dès ce jour, Nelson Mandela croupira dans les geôles sud-africaines pendant 27 ans, jusqu’à sa libération, le 11 février 1990.

C’est en adressant un sourire à la foule massée dans le tribunal de Pretoria que Nelson Mandela et ses sept coaccusés du Congrès national africain (ANC) accueillent le verdict du juge Quartus de Wet.

Nous sommes en pleine guerre froide. Le Congrès national africain (ANC), le parti de Mandela, se bat alors contre l’apartheid. Au début partisan de la non-violence, Mandela s’est finalement rendu compte que rien n’évoluait. Et ses actions, disons-le, ont fini par inclure le sabotage. Les cibles sont symboliques : les bureaux du passeport intérieur, un document obligatoire pour les Noirs d’Afrique du Sud, ou la Cour de justice pour les natifs. Bref, ce qui incarne l’apartheid. En 1961, Mandela réussit à faire voter une grève générale mais qui fut réprimée.

Le 5 aout 1962, avec l’aide de la CIA (à cette époque, l’ANC fait partie des organisations classées comme terroristes par les américains), Nelson Mandela est arrêté. Le 9 octobre 1963 commence son procès, très connu sous le nom de "Procès de Rivonia". Etrangement, ce sera pour Mandela une occasion de s’exprimer. Voilà ce qu’il dit lors du procès : "Toute ma vie, je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique... un idéal pour lequel je suis prêt à mourir".

Ce 12 juin 1964, le juge Quartus de Wet prononce la prison à perpétuité. Tout le monde s’attendait à une condamnation à mort. Avant de délivrer sa sentence, le juge l’avait d’ailleurs laissé entendre : "Dans un cas comme celui-ci, la peine adaptée au crime serait la peine capitale".

Mandela évite la peine de mort, mais se voit donc condamné à la perpétuité.

En 1990, il sera libéré par le Président sud-africain Frederik De Klerk, avant d’être élu président de la République d’Afrique du Sud, en 1994. Fascinant parcours ! Après 27 ans de captivité.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/06/2023 07:55 - Répondre 

🤔🤔🤔