Ce jour-là, 25 mai comme aujourd'hui, mais en 1963, 32 Etats africains signaient, à Addis-Abeba (Ethiopie), la charte de création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), sous la houlette de l'Empereur Hailé Sélassié d'Ethiopie.

Mais parmi les chefs d'Etat fondateurs, les avis divergent sur sa nature : les partisans du fédéralisme (menés par le Président du Ghana, Kwame Nkrumah), s'opposent aux tenants d'une "Afrique des Etats", avec le Président sénégalais Léopold Sédar Senghor à leur tête.

Ces derniers imposèrent leur vision et l'Organisation de l'Unité Africaine devint un outil de coopération, et non d'intégration, entre Etats.

Tout au long de sa courte existence, l'OUA a aussi été confrontée à des défis ardus, tels que les bouleversements politiques nés des coups d'État si fréquents en Afrique (et par lesquels ont été destitués certains des fondateurs de l'organisation), ou encore des tragédies.

En 1996, 14 des 53 États membres de l'OUA se trouvaient en proie à des conflits armés, qui ont fait à eux seuls plus de la moitié du nombre total de victimes liées à la guerre dans le monde entier, et converti plus de 8 millions d'Africains en réfugiés ou en personnes déplacées.

L'OUA s'était alors lancée dans un programme de restructuration, en vue de créer une structure reflétant la mission et les fonctions stratégiques de l'organisation.

Il fut mis en place un comité ad hoc des quinze sur sa réforme structurelle et sa restructuration.

C'est dans ce cadre que fut créée, en juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud), l'Union Africaine (UA) pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine.

L’UA s’inscrit dans la vision "d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens".

Son Acte constitutif prévoyait des organes et institutions inspirés notamment du modèle de l'Union Européenne.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Job KAKULE

Job KAKULE - 25/05/2023 11:54 - Répondre 

🤔🤔🤔