Ce jour-là, 29 mars comme aujourd'hui, mais en 1991, signature de l'Accord de N'sele entre le gouvernement rwandais et le Front Patriotique Rwandais sous la médiation du Président Mobutu.

C'est 4 mois auparavant (le 22 novembre 1990), à Goma, que le Zaïre convoque pour la première fois à la table de négociation les délégations des deux belligérants au conflit rwandais.

Un mois avant cela (le 1er octobre), alors que les Présidents ougandais Yoweri Museveni et rwandais Juvénal Habyarimana sont à New York, une centaine d'éléments du FPR lancent leur première offensive historique sur le territoire rwandais, en attaquant le poste de Kagitumba, avant d'atteindre Gabiro (à 90 kms de Kigali).

Après ce premier round des négociations de novembre 1990 à Goma, le Zaïre convoqua de nouveau les deux belligérants à Bruxelles (en Belgique) en décembre 1990.

La délégation du gouvernement rwandais était composée de Shamukiga Charles (Consul du Luxembourg au Rwanda), André Katabarwa (Ambassadeur du Rwanda à Rome), le Père Mahame (Supérieur des Jésuites au Rwanda) et du Pasteur Musabe (Directeur-Adjoint à la Banque Continentale Africaine-Rwanda).

La délégation du FPR était composée de Jacques Bihozagara, Patrick Mazimpaka, Pasteur Bizimungu et Jean Barahinyura.

Un 3ème round de négociations fut organisé à Dar-Es-Salaam (en Tanzanie), en février 1991, avant la signature d'un accord le 29 mars 1991 à N’selé (faubourg de Kinshasa, capitale de la RDC).

L’Accord de N’sélé instaurait le cessez-le-feu entre le Gouvernement Rwandais et le Front Patriotique Rwandais.

Du côté du gouvernement rwandais, il fut signé par Docteur Casimir Bizimungu (alors Ministre des affaires Etrangères du Rwanda) et du côté du FPR, par Pasteur Bizimungu (alors Commissaire à la Documentation du FPR) et le Général Major Paul Kagame (alors Chef militaire du Front patriotique rwandais).

L’Accord de N’selé fut malheureusement rompu le lendemain par la reprise des hostilités par le FPR.

Les deux belligérants furent de nouveau invités à la table de négociations et l’Accord fut amendé à Gbadolite (au Zaïre), le 16 septembre 1991 et à Arusha (en Tanzanie) le 12 juillet 1992.

L'Accord de N’selé fut l’un des rares documents officiels sur lequel Paul Kagame a apposé sa signature.

Dans la suite, il va tirer les ficelles, préférant déléguer Pasteur Bizimungu ou Alexis Kanyarengwe.

Via www.babunga.alobi.cd




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/03/2021 11:15 - Répondre 

🤔🤔🤔