Le président chinois Xi Jinping a ce vendredi une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, échangeant des vues sur la situation ukrainienne actuelle.
Xi JinPing a souligné que la Chine soutenait la Russie et l'Ukraine pour résoudre le problème par la négociation.
Notant que la situation récente dans l'est de l'Ukraine a radicalement changé, suscitant une grande inquiétude au sein de la communauté internationale, le président Xi a déclaré à Poutine que la position de la Chine sur la question ukrainienne était fondée sur le fond de la question concernée.
Le président chinois a exhorté toutes les parties à abandonner complètement l'état d'esprit de la guerre froide, à respecter et à accorder de l'importance aux préoccupations légitimes de sécurité de chacun et à lutter pour un mécanisme de sécurité européen équilibré, efficace et durable par le dialogue et la négociation.
Le président chinois a réaffirmé que la position de son pays consistant à sauvegarder la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les États et à respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies était cohérente.
"La Chine est prête à travailler avec toutes les parties de la communauté internationale pour promouvoir une sécurité commune, globale, coopérative et durable et défendre fermement le système international centré sur l'ONU et l'ordre international fondé sur le droit international", a-t-il indiqué.
Poutine, pour sa part, a présenté le contexte historique de la question ukrainienne ainsi que la position de la Russie sur le lancement de l'opération militaire spéciale dans l'est de l'Ukraine.
Le président russe a souligné que les États-Unis et l'OTAN ont longtemps ignoré les préoccupations légitimes de sécurité de la Russie, ont renié à plusieurs reprises leurs engagements et ont continué à pousser les déploiements militaires vers l'est, ce qui a mis à l'épreuve les résultats stratégiques de la Russie.
Il a également déclaré à Xi que la partie russe était prête à mener des négociations de haut niveau avec la partie ukrainienne.
Au cours de leur conversation téléphonique, Xi JinPing a de nouveau exprimé sa gratitude à Poutine d'être venu en Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022 et a félicité les athlètes russes d'avoir atteint la deuxième place du tableau des médailles.
Le président russe a lui félicité chaleureusement tout le peuple chinois pour le succès complet des Jeux olympiques d'hiver de Pékin et la performance exceptionnelle de la délégation chinoise.
0 Commentaire