Poursuivant l’exécution du plan désengorgement des prisons, le ministre de la justice Constant Mutamba a une nouvelle fois procédé ce dimanche 22 septembre 2024 à la libération de 1685 prisonniers malades graves à la Prison de Makala.
Commencée autour de 14h, cette libération s'est achevée à 20h, et a été facilitée par la mise à disposition de bus du ministère de la Justice et de la société TRANSCO pour le dispatch ex-détenus.
Les cas les plus graves ont reçu une prise en charge médicale spécifique, signée par le ministre Constant Mutamba, indique le ministère de la justice.
#RDC🇨🇩: La réaction des prisonniers malades libérés par @ConstantMutamba dimanche. pic.twitter.com/WqyL6ssXQ6
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) September 23, 2024
Occasion pour Constant Mutamba d’exprimer son indignation face à la situation des détenus malades, exigeant des mesures immédiates pour améliorer les conditions de détention.
Il a notamment ordonné à la directrice a.i. de la prison, « de contacter un service spécialisé pour désinfecter les pavillons et de veiller à l'approvisionnement en médicaments pour le centre de santé de la prison. »
Notez en l’espace de quelques jours, c’est plus de 3.000 déténus de la prison centrale de Makala qui ont retrouvé la liberté dans le cadre du processus de désengorgement des maisons carcérales qui est censé être étendu à l'intérieur du pays.
0 Commentaire