Au terme d’une longue réunion d’évaluation sur la situation humanitaire à Goma suite à l'éruption du volcan Nyiragongo, Félix Tshisekedi a indiqué que cette situation est grave, mais sous contrôle.

Le président de la république, dans une conférence de presse à Kinshasa, a expliqué qu'à Goma et ses environs, les secousses sismiques continuent, mais elles sont moins fréquentes et ont perdu en intensité, surtout pendant la nuit. 

" Une équipe de volcanologues fait des analyses afin d’élaborer des scénarios sur le comportement du volcan Nyiragongo dans les prochains jours et les éventuelles conséquences au niveau du lac Kivu notamment ", a signifié Félix Tshisekedi.

Le président de la république s'est tout de même voulu rassurant : " Ce qui est sur ce qu’aujourd’hui, la lave n’est plus sur le cratère, mais le volcan reste actif. Il faut rester méfiants. Nous suivons les scientifiques et nous ne voulons pas précipiter les choses ", a déclaré Félix Tshisekedi quo avoue qu'à ce stade, les populations sont dans une situation d’incertitude. 

Le président de Tshisekedi a par ailleurs déconseillé le retrour des populations à Goma : « Je déconseille vivement. Nous à ce stade, nous n’avons pas encore d'informations nous permettant d’autoriser le retour. Nous ne sommes pas encore certains. Les scientifiques doivent nous rassurer à 100%. Même s’il reste 1% d’incertitude je ne souhaiterai pas que la population revienne », a-t-il déclaré signifiant qu'on ne sait pas ce qui peut se passer avec à côté un lac qui contient des masses de gaz. 

Sur un autre chapitre, Félix Tshisekedi a affirmé que la communauté humanitaire travaille conjointement à l’élaboration d’un plan de réponse humanitaire. 

Pour ce faire, des évaluations sectorielles adaptées à la nouvelle situation seront également menées pour déterminer les besoins urgents dans les principaux lieux de relocalisation. 

" Les partenaires humanitaires (ONG, agences des Nations Unies) sont en train de cartographier leurs présences et capacités opérationnelles pour répondre au mieux et de manière efficace aux besoins des personnes affectées ", précise-t-il.

Il a enfin promis se rendre auprès des sinistrés dès que le trafic aérien sera repris.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/05/2021 00:08 - Répondre 

👍👍👍


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 29/05/2021 20:49 - Répondre 

🤔🤔🤔