Devant les journalistes de la capitale congolaise, la représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, préconise des discussions au sujet des réformes électorales recherchées en vue d’aborder les « choses qui fâchent » et ainsi éviter des contestations lors des prochaines élections.

« Pour préserver les acquis sur le plan politique nous devrions avancer dans la construction de l'Etat de droit et nous préparer pour des élections et discuter des réformes. Nous devons donc nous préparer sur le plan technique mais aussi pour avoir l’adhésion politique », a-t-elle indiqué lors de cette conférence hebdomadaire de l’ONU.

Rappelons que les questions relatives aux réformes électorales divisent encore la classe politique congolaise. L’opposition et les organisations de la société civile ces réforment préconisent l’audit de la CENI, la réforme de la loi électorale, des propositions partiellement soutenues par le parti présidentiel qui avait manifesté contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Mais dans le clan de Joseph Kabila, « toutes les questions liées aux réformes ne peuvent être discutées que dans le cadre institutionnel, donc le parlement », là où il a la majorité. 




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/09/2020 13:00 - Répondre 

Hummm


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 02/09/2020 20:30 - Répondre 

Vraiment...