Détenu depuis décembre 2024 après sa condamnation à deux ans et six mois de prison par le tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole qui l’avait reconnu coupable de propagation de faux bruits ; l'opposant congolais Jacky Ndala a quitté la prison de Makala visiblement abattu et s’appuyant sur des béquilles e samedi 20 septembre 2025 et ce, en application d'une décision du Tribunal qui lui a accordé une liberté provisoire.
Ceci intervient après que le nouveau ministre de la justice, Guillaume Ngefa, a promis de se pencher sur son dossier comme ceux d’autres détenus remplissant les conditions légales d’obtention d’une libération conditionnelle.
#RDC: Jacky Ndala, l'opposant congolais, a été libéré de la prison de Makala ce samedi. Sa libération provisoire a été accordée par le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole, après plusieurs mois de détention. pic.twitter.com/higlZ3KLCa
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 20, 2025
Il faut dire que les proches de l’ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avaient alerté il y a quelques jours sur la dégradation de son état de santé.
Pour rappel, Jacky Ndala, qui avait décidé de ne pas fait appel de sa condamnation, était poursuivi par la justice congolaise après la diffusion dans les réseaux sociaux des allégations de viols et de mauvais traitements qu'il aurait subis en détention dans sa cellule de détention à l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) ; des propos qui ont par la suite été jugés faux.