C’est ce mardi 20 février 2024 qu’expire le délai accordé aux députés nationaux élus pour cette nouvelle législature, qui exercent encore des mandats incompatibles tels que les ministres, les agents de carrières de services publics, les magistrats, les mandataires publics actifs (DG et DGA), les membres des cabinets des institutions et tous ceux qui ont des mandats électifs.

Ils doivent faire le choix entre l’assemblée nationale et leurs fonctions respectives, au risque de perdre leurs mandats au parlement.

Ainsi, certains ministres ont opté ce jour de quitter leurs fonctions au gouvernement au profit de leurs mandats de député.

Parmi eux Vital Kamerhe, qui était jusque-là vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale ou encore Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre et ministre de la fonction publique.

Ce dernier a eu droit à une salve d’applaudissements le lundi 19 février dernier de la part du personnel du ministère de la fonction publique qui a tenu à lui réserver une sortie honorifique.

A la fonction publique, agents et cadres affirment que Jean-Pierre Lihau a marqué son passage à la tête de ce ministère par un bilan largement positif avec plusieurs réalisations à son actif.

A son crédit il est également réputé d’avoir un sens d’écoute, une proximité avec les administratifs et un côté proactif.

Cet ancien cacique du PPRD et du FCC de Joseph Kabila a depuis rejoint l’UDPS de Félix Tshisekedi, et il est présenté comme un des potentiels futurs chefs du gouvernement de la République.

L’on indique également que d’autres sénateurs qui ont réussi à se faire élire à l’assemblée nationale quittent eux aussi le sénat, et les derniers membres du gouvernement, parmi lesquels l’actuel premier ministre Sama Lukonde, devraient se prononcer ce mardi.