Les tractations se poursuivent en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Alors qu’Augustin Kabuya a été appelé à compléter son rapport d’informateur, le paysage gouvernemental commence à se dessiner peu à peu.

Si l’expédition des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire de Sama Lukonde ne fait plus débat après la décision du président Félix Tshisekedi, c’est désormais l’après Sama qui est en ligne de mire.

Et ce dernier devrait sourire pour l’UDPS qui veut le gros lot dans la nouvelle équipe gouvernementale, forte d’une majorité d’élus.

Elle devrait ainsi avoir la primature, et d’aucuns comment déjà à voir en Augustin Kabuya le futur premier ministre.

Critiqué pour avoir lancé le PCR, une plateforme politique au sein même de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe semble s’orienter vers la chambre basse du parlement.

A en croire son parti, il a bel et bien opté pour l’assemblée nationale et ne va pas expédier les affaires courantes au ministère de l’économie.

Le Président de l’UNC semble donc se tourner vers le prêchoir de la chambre basse du parlement, un poste qu’il a déjà eu à assumer par le passé, au temps de Joseph Kabila.

Pendant ce temps, Sama Lukonde se voit au sénat où il a déjà déposé sa candidature dans la province du Haut-Katanga, et devrait donc présider la chambre haute du parlement.

Si rien n’est acté, nombreux considèrent que la répartition des postes au sein de l’union sacrée sera à la base des dissensions au sein de la majorité présidentielle, et ces mises en place laissent penser qu’il y aura moins d’aigris que prévu puisque les principaux responsables semblent s’accorder sur ce sujet, en tout cas pour l’instant. 




Pacifique mulumeoderhwa

Pacifique mulumeoderhwa - 27/02/2024 14:51 - Répondre 

Ils ont déjà la présidence laissons la chance à l'honorable vital kamerhe comme premier ministre ,