Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé ce lundi 14 février 2022 la cérémonie du lancement officiel du portail numérique et de la charte graphique du gouvernement de la RDC, et ce, conformément au pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement adopté à l'Assemblée nationale qui prévoit la mise en œuvre du plan national du Numérique (PNN) en vue de promouvoir et développer les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pour le chef du gouvernement, qui a salué le travail abattu par les ministères de la communication et médias et celui du Numérique, c'est un grand pas qui vient d'être franchi dans ce domaine.

Il a promis tout son soutien et accompagnement à sa matérialisation dans différents niveaux de l'appareil étatique.

« C’est un sentiment de satisfaction de voir effectivement qu'il y a des avancées dans ce nouveau secteur qui était institué. Certes il reste encore beaucoup à faire tant au point de vue de son fonctionnement en tant que ministère parce qu’il y a une administration à mettre derrière qui doit accompagner le ministère, mais déjà on peut voir les fruits qui sont produits. J'en appelle à l'appropriation, j'invite les membres du gouvernement, à l'administration parce que c'est un chemin que nous amorçons, qui doit nous amener à un système informatique certifié qui va de plus en plus mettre de côté ce qu'on appelle le phénomène Fake News que nous avons aujourd'hui », a déclaré pour l’occasion le premier ministre Sama Lukonde qui a promis de s'impliquer personnellement pour arriver aux résultats escomptés.

Le ministre de la communication, s’est exprimé sur ce sujet évoquant l’identité visuelle.

Patrick Muyaya a signifié que l’identité visuelle de la RDC sera désormais composée d’un bloc-armoirie situé à gauche, suivie d’une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore, ainsi que le nom de la structure ou organisation de l’Etat.

L'objectif étant d'uniformiser l’image de marque de l’Etat tout en indiquant que tout ce qui est visuel, notamment document, carte de visite, insignes lumineux, et les différentes plateformes numériques, suivront cette logique.

Pour plus de sécurité, le mécanisme de code QR pour l’authentification de tous documents sera également d'application, a expliqué le ministre Patrick Muyaya.

Le ministre du numérique, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a pour sa part présenté les différentes fonctionnalités que présentent cette nouvelle adresse web de la RDC, www.republique.cd, considérée désormais la porte d'entrée de la RDC sur le net.

Il a expliqué que cette adresse est un carrefour qui contient les informations certifiées de tous les sites internet officiels des institutions de la République.

Notez que cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement central et d'autres personnalités de l'administration publique congolaise.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 16/02/2022 21:30 - Répondre 

Bien