Annoncé en début de semaine, le procès contre Corneille Nangaa et consorts « accusés de crime de guerre et de trahison », s’est ouvert ce mercredi 24 juillet 2024 devant la Cour Militaire de la Gombe à Kinshasa.
Pour le ministre de la Justice, Constant Mutamba, ce procès est Historique.
Corneille Nangaa, son épouse Yvette Lubanda Nazinda en exil en Europe, ou encore Sultani Makenga et Bertrand Bisimwa figurent parmi les prévenus poursuivis également pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Seuls 5 prévenus sur les 25 ont été arrêtés, les autres sont jugés par défaut.
Parmi eux également Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola, Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba ou encore Henrie Maggie.
Des personnalités publiques qui ont pour la plupart rejoint récemment l’AFC de Corneille Nangaa qui parraine depuis quelques moins maintenant le M23.
A en croire les sources porche de ce dossier, les prévenus risquent également d’être déchus de la nationalité congolaise.
Pendant ce temps, d’aucuns considèrent ce procès comme une action judiciaire cosmétique et pas de nature à inverser la vapeur sur terrain où les rebelles ont conquis récemment de nouvelles localités en pleine trêve humaniitaire.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/07/2024 15:44 - Répondre
🤔🤔🤔